Projet du jardin de Lor

Description du projet du jardin de Lor

C’est au cœur de la région Grand Est, en Moselle à proximité de Metz et de Nancy que le projet du jardin de Lor trouve tout son intérêt. Peu de structures proposent d’apporter des solutions de création ou de préservation de la biodiversité. De plus, c’est une région riche de par sa faune et sa flore, située sur des couloirs migratoires, ou y trouve des milieux particuliers comme les pelouses calcaires, des marais salants uniques en Europe, des tourbières alcalines rares dans le monde. De nombreux terrains militaires ont permis de préserver des espaces de l’exploitation forestière ou agricole.

Je souhaite mettre en place un jardin de la biodiversité. Ce projet s’articule autour de plusieurs points permettant de valoriser l’environnement en y incluant l’être humain. Par la proposition d’un modèle reproductible à différentes échelles et adaptable selon les régions, ce projet propose des mesures simples et efficaces à mettre en place pour favoriser la biodiversité basé sur l’observation des éco-systèmes de la nature. Chacun pourra reproduire ce modèle, dans son jardin, dans des écoles, des entreprises, dans les espaces verts des municipalités…

Le projet se décompose en plusieurs parties :

– L’alimentation, basé sur un mode de culture respectueux du sol, de la faune, de la flore, de l’environnement et de l’être humain. Permettant de créer une synergie entre la nature et les besoins humains avec impact positif sur l’un et l’autre, nourriture saine et qualité de paysage pour l’être humain, milieux propices et diversifiés pour les êtres vivants de la nature.

– La création ou la préservation d’habitats traditionnels (pairies, boisement, haies…) sans intervention humaine afin de laisser la nature évoluer.

– La création de micro-habitats en cohésion avec le milieu, (bois mort pour les xylophages…, pierriers pour reptiles et plantes xerophiles…, mares pour les animaux et plantes aquatiques…, hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, à muscadin, à loir, à lérot, à chauve-souris…).

– La création d’un lien avec la nature afin de la valoriser et de faciliter sa protection.

– La création de mini pôles de biodiversité sur tout les territoires.

Les activités seront regroupées entre des animations sur le jardin, mais aussi des animations en école ou dans des municipalités, un rôle de conseil pourra être apporté au structures qui souhaitent développer la biodiversité sur leur territoire.

Le but de ce projet est montrer qu’il est aisé de ré-créer ou de développer de la biodiversité sur un site et de proposer des solutions simples et peu coûteuses à mettre en place pour y arriver. C’est un jardin d’expérimentation donnant accès à tout un chacun à des connaissances fondamentales et reproduites de la nature pour améliorer la qualité de son environnement. Ce projet s’adresse à des entreprises ayant des espaces verts, à des écoles permettant de proposer des activités de découverte de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes, pour des municipalités afin de développer des habitats en ville créateurs de biodiversité, mais aussi à la famille qui souhaite améliorer son cadre de vie, laisser un espace libre à la nature dans son jardin ou contribuer localement à développer la biodiversité.

C’est dans une démarche sociale que s’inscrit également le projet puisqu’il permettra la création de 2 emplois à temps plein à partir de 2018. 2 animateurs seront recrutés pour pouvoir répondre aux demandes d’animations. Ce projet donnera sa chance à des demandeurs d’emploi de longue durée, proposant une reconversion dans des démarches d’avenir.

 

Vous pourrez bientôt soutenir le projet en votant pour lui, dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Qui met à disposition 3 millions d’euros de subvention afin de développer des projets sur tout le territoire.

Plus d’informations en suivant ce lien : Mon projet pour la planète. 

Publicités

Laisses un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :