Tussilage pas d’âne (Tussilago farfara)

Histoire

Autrefois, appelé Filius ante patrem, le « fils avant le père », parce qu’il a la particularité de fleurir bien avant la feuillaison. Son nom actuel vient du latin «Tussis» toux et de «Aerge» chasser. D’où son utilisation depuis l’antiquité comme expectorant. « farfara » viendrait du nom d’un peuplier dont les feuilles sont ressemblantes

C’est de la forme des feuilles que lui vient son nom pas d’âne.

 

Botanique

Un peu avant le début du printemps et jusqu’au mois d’avril, le tussilage génère plusieurs tiges qui portent des fleurs de couleur jaune vif. En mai, les fleurs disparaissent et laissent les feuilles seules, qui restent jusqu’à l’automne, période où les rhizomes du tussilage se séparent pour aider à la reproduction de la plante.

 

Le coin cuisine

Chapati au tussilage :

Prendre des jeunes feuilles de tussilage, les hacher et préparer une farce aux plantes de printemps (consoude, violettes, oseille, ortie, graines de tournesol ou de sésame grillées par exemple) préparer la pâte avec farine et eau ‘ajouter un peu de sel et des épices dans la pâte pour donner encore plus de saveurs), elle doit avoir une consistance souple et élastique mais ne pas coller aux doigts. Préparer des petites boulettes de la taille d’une balle de ping pong et étaler finement, mettre la farce au milieu et refermer comme une bourse. Ces chapati peuvent être cuits au four mais la meilleure façon de les manger est sur le barbecue ou autour d’un bon feu de bois, plantés sur un pic en noisetier par exemple.

Omelette à l’ail des ours et aux fleurs de tussilage :

Des fleurs de tussilage et des feuilles d’ail des ours hachées grossièrement, a mélanger aux œufs battus et assaisonnés. Mon petit secret, une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse pour plus d’onctuosité.

 

Et pour ma santé?

Les bienfaits du tussilage sont multiples et reconnus. Le tussilage calme la toux (voire aide à la guérir), éclaircit la voix, soulage les bronches irritées tout en les dilatant, et facilite ainsi la respiration en cas d’asthme.

Le plus souvent, en infusion pour faire une tisane de tussilage en se servant des feuilles ou même des fleurs printanières.

Des compresses peuvent être faites avec les feuilles et appliquées sur des plaies, ou même sur la peau dépourvue de plaies, comme le tussilage rend la peau souple et douce.

Les anciens utilisaient la cendre des feuilles comme succédané de sel, plante riche en potassium.

 

Le coin poétique

Tussilage, chasses notre toux,

Rafraîchi nous de tes délicieuses fleurs,

Et surprends nous quand apparaissent tes feuilles.

 

Découvrez les ateliers

Publicités

Une réflexion sur “Tussilage pas d’âne (Tussilago farfara)

  1. Pingback: Liste des plantes sauvages. | LorraiNature

Laisses un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :