Trèfle des prés (Trifolium pratense)

La petite histoire

 

cleaned-illustration_trifolium_pratenseContrairement aux croyances populaires, le trèfle n’est pas l’emblème officiel de l’Irlande, ce statut revient officiellement à la harpe celtique. Cependant, le trèfle est le symbole de la culture irlandaise et tout le monde associe la plante avec l’Irlande.

Le trèfle était de plus une plante sacrée pour les druides. Ces derniers pensaient qu’elle avait le pouvoir d’éviter les mauvais esprits. Certaines personnes pensent d’ailleurs toujours que le trèfle à certains pouvoirs mystiques.

Les celtes irlandais honoraient aussi le trèfle car ce dernier possède trois feuilles, or le numéro trois était un chiffre sacré pour eux. De plus ses feuilles ont une forme de cœur que l’on associe aux Trois Déesses dans la mythologie celtique. Le chiffre trois est aussi sacré pour les fidèles de la déesse Brigid.

 

Botanique

Les feuilles sont généralement à trois folioles (parfois quatre), et sont à l’origine du nom de la plante ; ces folioles sont presque toujours dentées, parfois maculées en leur centre.

trefle-des-pres-026

L’inflorescence comporte de nombreuses fleurs groupées en têtes sous forme d’une grappe, et qui ressemble soit à un capitule en boule, soit à un épi, les pédoncules s’alignant en étages serrés le long de l’extrémité de la tige.

Les fruits sont des petites gousses à l’intérieur du calice, contenant de une à quatre graines.

 

Le coin cuisine

Les jeunes feuilles peuvent apporter une saveur différente à une salade ou peuvent être cuites à l’eau puis dorées au beurre. Les fleurs de certains trèfles sont rajoutés aux potages ou dégustées comme friandise (courant autrefois) ! Idem pour certains vinaigres.

dsc02811Vin de trèfle pour l’apéritif (pour presque 1L)

Ramasses une bonne poignée de fleurs de trèfle. Étalles-les sur un linge blanc pour faire sortir les petits insectes qu’il pourrait y avoir dedans. Laisses 1h.

Ensuite, mets les fleurs dans un bocal hermétique, ajoutes une bonne cuillère à soupe de miel, un verre (10-15 cl) de rhum brun. Verses le vin blanc par dessus. Fais dissoudre le miel et fermes hermétiquement. Laisses reposer pendant 1 mois. Filtres et mets en bouteille. À boire frais pour l’apéro par exemple, ou pour déglacer des fruits caramélisés à la poêle.

 

Et pour ma santé…

photo-trefle-des-presUne super plante pour tout le monde à découvrir!

Le trèfle rouge a des propriétés phyto-oestrogéniques, mais c’est aussi un dépuratif, un diurétique, un cholérétique et un antispasmodique. Protection solaire ; soins des dermites et de l’ eczéma. Le trèfle rouge est employé pour soulager les symptômes de la ménopause (dont les bouffées de chaleur et la nervosité) et l’ostéoporose. Il a également un effet préventif des troubles cardio-vasculaires, principalement chez les femmes. Il est utilisé contre les diarrhées, la toux et permet de rafraîchir les yeux fatigués. Le trèfle rouge sert à soigner les problèmes de peau, y compris chez les enfants. Il est un adjuvant dans le traitement de la goutte.

 

Le coin poétique

Trèfle des prés sur un sol frais tu t’es installé.

3 fées te protèges et tes feuilles permettent de nous le rappeler. 

le lapin confesse ses péchés sous tes ponpons rosés.

Publicités

Une réflexion sur “Trèfle des prés (Trifolium pratense)

  1. Pingback: Liste des plantes sauvages. | LorraiNature

Laisses un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :