Violette odorante (Viola odorata)

Histoire

La Violette est connue depuis la plus haute antiquité dans le Bassin méditerranéen. L’Ionie est sa résidence divine et la légende se mêle à l’histoire et aux racines grecques puisque le nom de la génisse aimée de Zeus, Io, a donné Ion, Viole, Veieln, Veilchen, Violtje, Violina, Violet, Violette. Les Athéniennes achetaient des bouquets de violettes au coin des rues, dès l’an 400 avant Jésus-Christ et les utilisaient en pommades ou tisanes pour leurs vertus médicinales. Les Romains, qui appelaient les violettes odorantes, violettes de mars, en raison de leur saison de floraison, n’hésitaient pas à les tresser en couronne sur leur tête pour effacer les affres des migraines provoquées par leurs libations.

408px-Viola_odorata1

Botaniqueviola_odorata1_1306955932

La Violette odorante est une petite plante vivace formant des colonies plus ou moins étendues, aux tiges formant des stolons, aux feuilles ovales, en cœur à la base, munies d’un long pétiole et aux fleurs odorantes, au bout d’une mince tige, fleurissant de février à mai, formées de cinq pétales violet dont l’inférieur est muni d’un éperon qui sont stériles (alors que de petites fleurs verdâtres et tardives forment des graines).

Elle colonise les prés, les bois et les haies.

Le coin cuisine

Bonbons de violette3020-m840-fgffd

Fouettes 1 blanc d’oeuf dans un bol, prépares une assiette avec du sucre de canne blond, badigeonnes du blanc d’oeuf sur une trentaine de violettes avec un pinceau. Positionnes la corolle à plat sur 30g de sucre puis recouvres-là de sucre en appuyant légèrement pour qu’il adhère correctement, fais sécher 24h, puis dégustes.

Croque-monsieur aux feuilles de violette et au chèvre.

croquemonsieurfeuillesviolettes1Laves 80g de feuilles de violettes, fais-les revenir à la poêle, avec de l’huile d’olive 5 min, en mélangeant, ajoutes 5 cl d’eau et laisses mijoter 5 min. Ensuite, mixes le tout. Coupes le chèvre en lamelles et répartis sur 4 tranches de pain. Disposes les feuilles de violettes sur le dessus, et recouvres de 4 tranches de pain. Tu n’as plus qu’à les toaster, soit à la poêle soit dans un appareil à croque-monsieur si tu as. Bon appetit.

 

Liqueur de violette

Verses 40g de sucre et 20cl d’alcool à 40° dans un bocal, ajoutes 30g de violettes et laisses macérer 1 mois. Filtres et mets en bouteille

Et pour ta santé…

Une infusion de fleurs de violette odorante a une propriété sudorifique. Elle permet donc d’accroître la sécrétion de sueurs. Au niveau de l’appareil respiratoire, l’effet expectorant de cette plante justifie son utilisation dans les affections broncho-pulmonaires. Elle fluidifie les sécrétions pour rendre leur évacuation moins pénible par la toux. Riche d’une action anti-inflammatoire, la violette odorante soulage les douleurs rhumatismales. On utilise, dans ce cas, la décoction des feuilles pour les bains des parties à traiter. La présence de violine parmi ses principes actifs confère à la plante un effet émétique, tandis que les racines sont particulièrement laxatives.

 

Le coin poétique

Tapisses encore les sols de ta belle couleur violette,

Embaumes toujours nos promenades et nos cueillettes,

Pour notre émerveillement, tu es à la fête. 

violette-des-bois-visoflora-9643

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Violette odorante (Viola odorata)

  1. Pingback: Liste des plantes sauvages. | LorraiNature

Laisses un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :