Kombucha

La Kombucha  

kombucha

 

La Kombucha, (kambu = algues et cha = thé) est le resultat d’une symbiose entre des bactéries et des levures, donc une nouvelle chose. C’est la formule 1 + 1 = 3. La “mere”digère le thé sucré et le transphorme en une boisson enrichie en bonne biologie (les probiotiques) pour le corps.

Ce procédé serait d’origine mongole. Elle est traditionnelement préparée en Russie et en Chine avec du thé noir ou vert. On n’as pas de trace historique sur le début de son utilisation, mais en Chine elle est utilisée depuis plus de 2000 ans.

 

Biologie

Les levures transforment le sucre en alcool, les bactéries l’alcool en acides : chacune produisant des substances organiques dont profite l’autre symbiote. L’acidification de la solution empêche les bactéries, levures et moisissures indésirables de se développer.

kombucha2

 

 

Boisson de kombucha, la fameuse recette

Rien de plus facile. Tu prépares un thé, noir ou vert, tant qu’il y a de la théine. Tu ajoutes du sucre. Tu laisses refroidir une nuit, (si le thé est trop chaud tu peux tuer ton kombucha). Dès que le thé n’est plus chaud tu y mets le kombucha et tu laisses 8 à 15 jours selon la température exterieure. Pour savoir si il est prêt, tu le goutes, il doit avoir un petit gout acidulé, à partir de là tu peux le mettre en bouteille et le conserver au frais. tu répètes l’opération à l’infini. Tu peux faire du vinaigre en laissant plus longtemps macérer et en ajoutant plus de sucre.    

Et pour ta santé?

La boisson kombucha possède des propriétés fascinantes et positives pour la santé, sa consommation régulière est efficace contre divers maux bénins à sévères. Mais ses vertus sont encore assez peu connues de nos jours, car peu d’études scientifiques ont été conduites sur le kombucha. 

Les composants de la boisson contribuent au renforcement du système immunitaire en régénérant la flore intestinale grâce à ses levures, bactéries et macromolécules organiques, ils agissent sur l’équilibre général du corps en améliorant son état général en l’aidant à se renforcer et en diminuant sa vulnérabilité aux maladies, ils aident à la détoxification et l’épuration cellulaire, à l’assainissement du sang et auraient un effet antibiotique.

Consommée tous les jours, cette préparation serait efficace pour prévenir certaines maladies, les guérir ou en atténuer les symptômes. On lui attribue des propriétés fortifiantes et des vertus curatives : diurétiques, dépuratives, détoxifiantes, régénératrices et anti-microbiennes.

 

kombucha1

 

Publicités

Une réflexion sur “Kombucha

Laisses un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :